Trifle

Dans la tradition du brunch, qui est avant tout anglo-saxonne, il n'est pas rare que l'on nous présente du trifle, un gâteau qui nous provient de Grande-Bretagne, et qui est fait de plusieurs éléments, comme une génoise, une crème pâtissière, des fruits, et un peu de gélatine également. Celui-ci est une vraie tradition dans la culture anglaise, un met typiquement britannique, qui répond aussi aux mêmes critères que les pâtisseries d'aujourd'hui. En effet, celui-ci se doit non seulement d'être goûteux, mais aussi d'avoir une apparence qui soit belle à regarder bien sûr, pour être réellement appétissant et réussi.

En général, il est présenté dans un récipient rond et transparent, pourquoi pas en pyrex, car c'est cela qui permet d'en admirer toutes les couches avant de la dégustation : c'est important pour que l'on puisse juger de son esthétisme ! Sa texture est également bien pensée et doit correspondre à ce cahier des charges de la tradition. Chaque couche doit dont être bien élaborée, et en général, dans sa structure, on découvre vers le bas la génoise ainsi que les fruits, et des crèmes de plusieurs natures sont ajoutées par dessus. Du moelleux, du crémeux, de la fraîcheur et de la fermeté avec la gélatine, c'est ce que l'on demande au trifle.

Ainsi, pour proposer un bon trifle à vos invités, vous devrez dans un premier temps vous assurer de la bonne préparation de chacune des couches en question. Réalisez-les séparément, avant de les assembler dans l'ordre nécessaire. Concernant les fruits utilisés, il sera à vous de vous montrer créatif. En général, ce sont des fruits rouges que l'on emploie, mais il n'y a pas spécialement de règle en la matière, vous pourriez ainsi, pourquoi pas, ajouter des pommes, des poires, mais aussi un assortiment de fruits exotiques afin d'agrémenter votre trifle à votre guise, celui-ci n'en sera que plus original et surprenant.

Les définitions du wiki