Smoothie

Le retour aux valeurs culinaires a fait apparaître ce que l'on appelle le smoothie. Il s'agit d'un jus de fruits d'un genre bien particulier, puisque ces derniers ne sont pas uniquement pressés. Ils sont utilisés dans leur intégralité sans en retirer la chair, pour en faire une vraie purée, que l'on peut alors délayer avec un peu de jus simple pour qu'il soit buvable facilement. L'objectif, c'est de ne dénaturer que très peu le produit de base, pour que l'on puisse profiter de toutes ses qualités nutritionnelles, le tout sans ajouter d'élément "nuisible" comme du lait ou du sucre, qui ôteraient toutes ses qualités au smoothie.

Si on l'appelle ainsi, c'est dû à son origine anglo-saxonne. Le mot smooth signifie doux, lisse, voire onctueux, et c'est ainsi que l'on peut qualifier ce produit. En terme de consistance, on pourrait l'assimiler à un milk shake, mais pas en terme de composition, puisqu'il n'y a aucune trace de produit laitier à l'intérieur, ce ne sont que des fruits qui sont utilisés dans sa recette. Il est donc totalement naturel, peu calorique et bourré de vitamines, ce qui en fait une boisson parfaite pour le matin. Quelques fois, on y joint un peu de glace pilée pour qu'il soit parfaitement frais et encore plus délicieux à boire.

Le smoothie a également la possibilité d'être agrémenté par des légumes de toutes sortes. L'important, c'est de respecter la logique de ce produit, qui est de conserver un maximum de vitamines, ce qui en fait un plat santé par excellence. Même lorsqu'il est réalisé de façon industrielle, une pasteurisation est réalisée immédiatement afin que les vitamines soient préservées. Mais il reste malgré tout recommandé de préparer ses smoothies soi-même, afin d'utiliser des fruits frais et de les consommer sans plus attendre. C'est ainsi que vous garderez toutes les qualités nutritionnelles de vos fruits et de vos légumes.

Les définitions du wiki