Cheesecake

Le cheesecake est un gâteau très en vogue aujourd'hui, surtout au moment du brunch où l'on prend plaisir à le déguster. Il faut savoir qu'il s'agit tout simplement d'une tarte : on utilise une pâte toute simple, que l'on garnit avec un fromage, en couche très épaisse pour que votre gâteau soit bien gourmand. Et même si on le plébiscite beaucoup dans les pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Angleterre, ce n'est pas là qu'il trouve son origine, celle-ci remonte à de nombreux siècles, et se trouve en plein coeur de l'Europe centrale. Assez surprenant, n'est-ce pas ?

C'est en effet en Grèce Antique que l'on a eu recours pour la première fois à ce gâteau tout particulier, au départ pour faire des offrandes aux dieux. Puis c'est aux Jeux Olympiques, au premier siècle après JC, que l'on a commencé à en déguster à proprement parler, il était alors servi aux sportifs. Puis il a voyagé en Europe, pour atteindre ensuite l'Angleterre, et enfin les Etats Unis bien plus tard, au moment de l'immigration. Ainsi, au début du XXème siècle on commence réellement à généraliser la dégustation du cheesecake, d'abord à New-York puis un peu partout aux Etats-Unis, avant qu'il ne nous revienne, en France.

Ce gâteau est généralement proposé sous deux formes alors, le juif et l'italien, ce dernier étant à base de ricotta. Le second est un peu plus lourd en revanche. Toutes les recettes en revanche sont réalisées avec une base de pâte sablée, ou de biscuits secs que l'on concasse et auxquels on ajoute un peu de beurre. D'autres en revanche optent pour une base de gâteau au yaourt, mais c'est un peu plus rare. Il est intéressant d'ajouter un petit agrément au cheesecake, le plus habituel étant le coulis de fruits rouges bien sûr, mais du chocolat, des fruits secs et d'autres sont également utilisés ponctuellement pour l'accompagner.

Les définitions du wiki