Cupcake

S'il y a bien un gâteau en vogue en ce moment, c'est sans doute le cupcake. On le voit partout : dans les séries télévisées américaines, sur les programmes dédiés à la cuisine, chez des pâtissiers spécialisés, difficile de passer au travers de cette tendance. Et comment résister à cette gourmandise venue des pays anglo-saxons ? Tout dans son visuel incite à la gourmandise et au plaisir, mais aussi dans son goût ! Il nous permet de laisser place à notre créativité, et à choisir des mélanges de saveurs à notre guise, c'est ce qui fait tout le succès de ce gâteau anglais qui s'est emparé de nous pour de bon.

Il est à la base originaire des années 50, préparé par les ménagères de l'époque. Et sa composition est réalisée en deux temps. Tout d'abord, il faut confectionner une base, sous la forme d'une génoise, soit une pâte à base d'oeufs, de farine, de sucre et de beurre. On obtient alors un petit gâteau moelleux, sur lequel on pourra ensuite travailler pour donner au cupcake sa forme et son style habituels. C'est le seule socle commun que l'on retrouve dans tous ces gâteaux, le reste ne provient que de vos envies, de votre créativité, en matière de garniture, et c'est celle-ci qui fait toute la différence.

Un cupcake doit être aussi beau que bon, c'est la règle. Généralement, ce sont des crèmes variées qui sont préparées, assez bien montées, qu'elles soient au beurre ou plutôt sous la forme d'une chantilly. On pourra alors ajouter les ingrédients de son choix pour la parfumer, ajouter des fruits, des colorants pour la rendre plus jolie, des arômes afin de la rendre plus savoureuse. Et le décor n'est pas non plus laissé au hasard, il est important de façonner son cupcake, en ajoutant des décorations en sucre par exemple, des éléments de tous les styles afin de faire de cette petite pâtisserie une vraie création culinaire, idéale pour le brunch.

Les définitions du wiki