Slunch

Il est vrai que le dimanche soir n'est pas un moment particulièrement agréable. C'est à ce moment-là que l'on commence à sortir du weekend et appréhender la semaine à venir. Le slunch est justement là pour égayer un peu ce moment pas très jovial. Le mot provient de la contraction de lunch et de supper. Cela signifie que c'est un repas intermédiaire, que l'on prend en fin d'après-midi, la plupart du temps aux alentours de 17h, permettant de se réunir entre amis et de prolonger un peu le plaisir d'être en repos. Le but est de proposer quelque chose de décontracté, mais de goûteux : il ne s'agit pas d'un apéritif.

Dans cette nouvelle tradition du slunch, les convives emmènent tous quelque chose à manger. On s'installe de façon confortable dans le salon, autour d'une table basse sur laquelle on pose tout ce l'on dispose pour grignoter. On ne mise pas sur des plats copieux, mais plutôt sur des mets qui incitent plutôt à picorer. Ce qui se fait d'ailleurs beaucoup, c'est le finger food, c'est à dire ce qui se mange avec les doigts. Pas besoin donc de sortir la grande vaisselle, c'est plutôt un moment de partage et de convivialité, et non une obligation de recevoir comme dans les réceptions de l'ambassadeur.

Des fruits, des légumes, des pains, des tisanes et du thé, mais aussi des verrines, des mignardises, et tous ces éléments sont parfaits pour un slunch réussi. Ce moment se prolonge généralement assez longtemps, jusqu'à 22h environ, moment où chacun pourra rentrer chez soi et se mettre directement au lit, pas besoin de dîner et de cuisiner. Cela allège donc un peu ce dimanche soir où l'on a parfois le coeur lourd de savoir que l'on devra retourner au travail et entamer à nouveau son marathon hebdomadaire. Le but est uniquement de se faire plaisir et de jouer les gourmands, sans la moindre prise de tête.

Les définitions du wiki