Breakfast

Dans les pays anglo-saxons, le mot breakfast correspond tout simplement à ce que nous appelons le petit-déjeuner. Alors que nous avons pour habitude de déguster surtout des aliments sucrés, les anglais et les américains dégustent également des plats salés comme à n'importe quel repas. Les oeufs, qu'ils soient à la coque, brouillés ou Bénédicte font partie de cette tradition, mais aussi les pancakes, des crêpes un peu épaisses et de petite taille, que l'on déguste avec du sirop d'érable par exemple ou du beurre de cacahuète pour les plus gourmands. Et quand on le prend un peu plus tard, il devient le brunch.

Ce repas vient se substituer à la fois au petit-déjeuner et au déjeuner, et on y trouvera alors tous les aliments que l'on déguste à ces deux occasions. Vu qu'il est pris de façon tardive le matin, celui-ci est en général assez copieux, puisqu'il doit remplacer ces deux repas à la fois. Il va alors nous donner la possibilité de manger des aliments de tous les types, comme des oeufs, du bacon, des saucisses, de la charcuterie, mais aussi du pain avec beurre et confiture, des pancakes, des viennoiseries quand il est pris en France, des pommes de terre et du poisson quand il est plutôt nordique, à vous de voir ce qui vous fait envie !

Ce que l'on apprécie, c'est le genre un peu particulier de ce grand breakfast, qui est totalement informel. Il mélange tous types de mets, et chacun peut se servir à sa guise, généralement, dans les restaurants, sous la forme de buffets délicieux, mis à notre disposition pour que l'on mange tout ce que l'on aime selon ses goûts. C'est souvent un moment de grande décontraction, de plaisir et de sérénité, qui vient conclure la dernière matinée du weekend, un instant de gourmandise auquel de nombreux occidentaux s'adonnent aujourd'hui. Des restaurants de world food le proposent même décliné avec des plats plus exotiques, salés ou sucrés.

Les définitions du wiki