Hamburger

Dans la dégustation d'un brunch, le hamburger est un plat plutôt plébiscité, en particulier quand il est fait maison, et ainsi réalisé avec de bons ingrédients. Contrairement à ce que l'on pense, celui-ci n'est pas originaire des Etats-Unis, même si c'est un plat emblématique américain aujourd'hui. Il s'agit en effet d'un sandwich qui nous vient de la ville de Hambourg en Allemagne, à qui le hamburger doit son nom. On estime son arrivée aux USA à la fin du XIXème siècle environ, par le biais des marins allemands ayant foulé les terres américaines, et importé également ce plat typique.

Au départ, ce n'est pas de la viande de boeuf hachée qui fut utilisée dans sa préparation. Généralement, le hamburger était plutôt doté de morceaux de porc entiers, avant que ceux-ci ne soient hachés. Ce sont les américains qui ont commencé à ajouter du boeuf dans ce sandwich, et c'est ainsi qu'ils se le sont approprié. Aujourd'hui, il est dégusté avec des crudités mais surtout des sauces, et parfois même un peu de fromage selon les cas. Les recettes ont beaucoup évolué durant les dernières années notamment par le biais des grandes chaines de restauration rapide.

Or, aujourd'hui, le hamburger est devenu un plat extrêmement riche surtout quand il est réalisé de façon industrielle. Cela étant, quand on prépare les siens, à la maison, on peut en faire un plat tout à fait délicieux, à condition de tout préparer soi-même, du pain aux sauces, afin de ne pas charger en sucres et en gras comme c'est le cas dans tous ces restaurants proposant ce que l'on appelle de la junk food. Pour un brunch par exemple, vous pourriez réaliser un bon hamburger maison, sans forcément le proposer avec des pommes frites ce qui ajoute de très nombreuses calories à l'ensemble.

Les définitions du wiki