Muffin

Le muffin est un plat d'origine anglo-saxonne, âgé d'un bon millénaire, apparu au Pays de Galle. Mais il a petit à petit contaminé tous les pays anglo-saxons, pour enfin nous arriver en France. Généralement, il est servi lors du petit déjeuner, du goûter ou du brunch, moments de gourmandise par excellence, et il se décline en deux versions particulières, le muffin salé, ou le muffin sucré. Ces deux-là ne se dégustent pas du tout de la même manière, et correspondent à deux traditions distinctes. Ils n'ont pas grand chose à voir l'un envers l'autre comme vous pourrez le constater, si vous vous rendez en Angleterre ou aux USA.

Le plus répandu, c'est bien sûr le muffin sucré. Celui-ci ressemble à un petit gâteau ayant bien levé, à la forme arrondie sur le dessus. Ce qui le rend aussi délicieux, c'est le fait que l'on puisse le garnir à sa guise avec tous les accompagnements que l'on souhaite. On peut par exemple opter pour des pépites de chocolats, des noisettes, noix classiques ou de pécan. Mais les fruits sont également de mise, avec la myrtille, les groseilles et d'autres fruits rouges, pourquoi pas même la pomme ? Il n'existe pas tellement de règle en la matière. Le muffin sucré se prépare un peu à la manière d'une madeleine, sa pâte est bien moelleuse, et elle se mélange au dernier moment avec les éléments d'accompagnement choisis pour agrémenter le muffin. Une petite demie heure au four, et ils sont prêts !

En revanche, les muffins salés n'ont pas du tout la même vocation. Ils ressemblent davantage à des tartines rondes, réalisées à base de pâte comprenant du levain, et leur goût n'est pas sans rappeler celui du pain. On pourrait les comparer dans le visuel à des pancakes un peu épais. Ils ont pour vocation d'accompagner les oeufs lors du petit-déjeuner ou du brunch, et il est vrai que ce muffin salé agrémente parfaitement ces derniers, ils sont délicieux en particulier avec des oeufs Bénédicte, par exemple.

Les définitions du wiki