Brownie

Difficile de ne pas craquer pour un bon brownie. Il s'agit tout simplement d'un gâteau au chocolat, mais qui a la particularité de ne pas contenir de levure. Ainsi, celui-ci ne gonflera pas à la cuisson et restera assez compact. Et c'est justement de cette manière qu'il a été créé, visiblement en Nouvelle-Angleterre, selon la légende, grâce à une ménagère qui aurait omis d'ajouter cet ingrédient basique du gâteau au chocolat classique. Généralement, on le réalise dans un moule carré ou rectangulaire, et on y découpe des parts de la même forme, relativement petites car c'est un met assez riche, pas besoin d'en manger beaucoup pour être rassasié. S'il est aussi fondant, c'est justement grâce à sa texture bien ferme, qui permet d'obtenir en bouche quelque chose de très gourmand, agréable, dont on ne se lasse pas.

On peut le servir nature, sans autre agrément particulier, mais la plupart du temps, on y ajoute des fruits secs pour lui donner un peu de croquant et un petit goût encore plus savoureux. La noix de pécan est bien sûr le grand classique, ainsi que la noix de macadamia et la noix telle qu'on la connaît chez nous en France. Certains grands gourmands ajoutent même quelques pépites de chocolat noir ou blanc afin d'ajouter encore un peu plus de saveur à ce gâteau. Cela est intéressant, quand on est en présence de personnes qui ont une allergie à ce genre de fruits secs.

Le brownie est tout simple à réaliser, et il peut être sympa d'en préparer un lorsque l'on prévoit d'inviter quelques amis au cours d'un brunch. Il peut s'agir d'un bon petit dessert dans ce cadre, pourquoi pas à décliner sous la forme d'une mignardise en ne proposant que de très petites parts. Ainsi, vos convives pourront s'en régaler sans pour autant se sentir trop rassasiés.

Les définitions du wiki